La compétition est avant tout une grande fête, une source de plaisir à la pratique. Elle n’a pour but que de développer le satori (l’éveil), la maîtrise de soi, l’éveil à la situation d’opposition et l’implication dans l’action, de progresser en Taï-jitsu do, de concrétiser un long travail effectué sur soi-même tant sur le plan de la volonté (SHIN), de la technique (GI) que du physique (TAÏ). Le résultat n’a donc aucune importance en lui même mais pour ce qu’il représente à savoir l’aboutissement de l’entraînement. C’est également une phase test de son physique et sa technique afin d’orienter le travail à l’entraînement et surtout de développer son estime de soi, sa détermination (combativité), sa maîtrise des règles et son respect des autres afin de se préparer aux grands rendez-vous de la vie et d’avoir une vie harmonieuse. La compétition n’est pas une lutte contre un adversaire mais un face à face avec soi-même. Ce qui compte ce n’est pas de gagner mais c’est être totalement maître de soi et de montrer que son esprit est invincible afin d’obtenir la sérénité et la paix de l’esprit.

Taï Shin Dojo

 

– “Le combat n’est qu’un moyen d’étude, l’essentiel est la compréhension de principe, afin que ce principe pénètre notre vie entière.”
– “L’échec dans la compétition ne doit pas être une source de découragement ni de désespoir, mais un signe de besoin d’une pratique plus grande et d’efforts plus soutenus à l’entraînement…”
– “Le sens du sport n’est pas dans le score ou le record mais dans l’habileté et les moyens déployés pour y parvenir.”

Jigorô Kanô

 


@